Le confinement à Diadème

Alors que les colocs étaient restés chez leurs parents pendant le premier confinement, ils sont restés dans leur « chez eux » à Dinard pour le deuxième confinement. Certains n’ont pas pu reprendre leur travail. Par prudence, pour protéger chacun, et dans le respect des règles énoncées par le gouvernement, les amis bénévoles ne sont pas venus à Diadème.

L’amitié partagée

Comme chacun sait, la richesse de Diadème, c’est l’amitié partagée avec de très nombreux amis et voisins ! Après 3 ans de partage d’une « vie commune », les colocs ont la chance d’avoir une cinquantaine d’amis fidèles qui viennent partager avec eux, chaque semaine, un atelier. Objectif : progresser, grandir, apprendre, mais aussi se révéler !

Malheureusement, la crise sanitaire est venue mettre un frein à cette possibilité de rencontre. On ne peut pas dire que ce soit facile pour les colocs. Grégoire confiait fin novembre : « Mes amis bénévoles me manquent. Quand je fais les ateliers sans eux, ce n’est pas pareil. J’aime bien partager avec eux ».

Les colocs et leur travail

Au sujet du travail, Thomas-Bénigne partage : « Je ne peux pas aller travailler. C’est un peu dommage. Mais je fais le sacrifice. Je suis un peu inquiet pour les résidents qui souffrent ou qui sont malades. Mais je prie pour eux« . Voilà une manière pour Thomas-Bénigne de se sentir utile, en confiant dans la prière ceux qu’il connait et qui souffrent de la situation actuelle.

Vianney-Marie reste positif et raconte avec son sens de l’humour : « Le travail au Castelbrac me manque. Mais du coup, j’ai plus de temps pour boire des tisanes avec mes amis ou jouer au Molky ! ». Une manière de voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide !

Nicolas aussi sait s’adapter et prendre les choses du bon côté : « On reste dans la joie avec les masques… ça fait penser au masque de zorro ! » Il rajoute enfin : « Je suis heureux de tout ». Une phrase que Nicolas aime à répéter en toute circonstances et qui résume bien la capacité des colocs à s’adapter, malgré les difficultés.