Acteurs

Un apport mutuel

Plus qu’une coloc, une vraie fraternité !

Les Colocs

« Pour s’entendre, il faut porter la paix dans notre cœur » (Thomas-Bénigne)

La colocation inclusive Diadème permet aujourd’hui à 6 personnes – dont 4 sont porteurs de trisomie 21 – de vivre ensemble, dans un esprit fraternel.

Un accompagnant professionnel et sa famille

« Nous nous considérons gâtés de vivre cette aventure Diadème. Pour notre famille, c’est une vraie chance de découvrir la vie simple et joyeuse de nos amis colocs. Professionnellement, c’est une belle occasion de participer à une nouvelle manière d’accompagner les personnes plus fragiles dans notre société » (Louis-Marie et Quitterie)

Le responsable du lieu de vie est professionnel du secteur médico-social (diplômé CAFDES). Il vit sur place avec sa famille, dans un appartement distinct. Il a la charge d’animer le quotidien Diadème et de coordonner l’équipe.

Les bénévoles

« Ils ont une puissance de feu ! Leur sourire est une lumière pour nous. Ils s’adaptent en permanence à des situations complexes pour eux, toujours avec discrétion et dans la joie. Ils nous amènent à vivre solidaires des uns et des autres. Ils nous incitent, par ce qu’ils sont, à toujours chercher une gratitude à la vie. Belle leçon de vie… Enrichissement énorme… Que du bonheur d’être leurs amis ! » (Jacques)

L’équipe Diadème est constituée d’un réseau 50 bénévoles.

Chacun propose aux colocs des activités favorisant le développement des acquis, l’autonomie, l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, la socialisation, les activités associatives, etc.

Mettre du lien entre personnes d’un même quartier, valides ou non, est l’objectif des acteurs de Diadème pour ainsi favoriser une inclusion réelle.

Les familles

« Je suis si heureux de revoir toute ma famille pendant les vacances. Ma famille, c’est mon plus grand soutien. Ils sont contents pour moi parce que je suis dans la joie à Dinard » (Nicolas)

Les familles des colocs sont les premières concernées par l’épanouissement de leurs enfants. Pleinement parties prenantes du projet, elles sont les interlocuteurs privilégiés de l’équipe Diadème. Dans une relation de confiance mutuelle, elles sont en adéquation avec les valeurs portées par l’association et participent pleinement de la joie de leurs enfants, dans leur nouvelle vie dinardaise.

Le Conseil d’Administration

« Notre rôle est d’aider les colocs à construire leur projet sur le long terme ; notre mission essentielle est donc d’être à leur écoute et de saisir leurs attentes et leurs besoins, pour les épauler toujours mieux » (Aurélien)

Le Conseil d’administration est composé de différents professionnels issus du secteur médico-social ou du monde de la gestion. Il élabore et coordonne depuis janvier 2017 la mise en place du dispositif d’accueil. Dans l’ombre, il mène l’aventure Diadème, en lien avec les familles, et donne du sens à l’action du terrain, avec un seul leitmotiv : se mettre au service des colocs.

 

 

 

Vous souhaitez, vous aussi, rejoindre l’équipe Diadème ?

Alors, contactez-nous : amisdiademe@gmail.com

 

DONS