Donation, Legs et Assurance-vie

Pour aller plus loin pour soutenir l’association Diadème et favoriser son développement!

Transmettre par donation

Il vous est possible de donner un bien au profit de l’association Diadème. Ce geste se fait nécessairement par un acte notarié. Il s’agit d’un acte irréversible. Votre donation assure tout de suite des ressources importantes pour financer les actions de développement de l’association.

Il existe de nombreux types de donations :

• Donation en pleine propriété d’un bien libre ou loué
  • Donation avec réserve d’usufruit
  • Donation avec attribution d’un droit d’usage et d’habitation.
  • Donation temporaire d’usufruit

Transmettre par testament

Il vous est possible par ailleurs de transmettre vos biens par testament au profit de l’association Diadème. En ce faisant, vous destinez votre patrimoine à une cause qui vous tient à cœur et vous permettez à des personnes fragiles d’avoir un « chez soi » jusqu’à la fin de leur vie.

Concrètement, le legs est la disposition testamentaire par laquelle vous pouvez transmettre tout ou partie de vos biens (immobilier, mobilier, argent liquide, compte bancaire, bijoux, objets d’art, etc.). Jusqu’à votre dernier jour, vous disposez de vos biens et en restez jusque-là propriétaire.

Il existe différents types de legs :

• Le legs universel : pour transmettre la totalité de vos biens – sans distinction entre mobiliers et immobiliers.
  • Le legs à titre universel : pour transmettre une partie (la moitié, un tiers, 20%, 30%…) ou une catégorie seulement de vos biens (tous vos biens mobiliers / tous vos biens immobiliers).
  • Le legs à titre particulier : pour transmettre un ou plusieurs biens spécifiquement désignés, quelle que soit leur nature.

Pour en savoir davantage, et notamment quant à la mise en forme d’un legs, nous vous invitons à vous rapprocher de votre notaire.

Transmettre une assurance vie

Il vous est possible enfin de désigner Diadème comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie. Vous constituez ainsi une épargne, dont vous êtes libre de disposer si vous en avez besoin. Par ce biais, vous permettez de pérenniser l’action de Diadème.

Concrètement, trois possibilités s’offrent à vous :

• Vous pouvez contracter une nouvelle police
  • Vous pouvez transférer la propriété d’une police que vous possédez déjà
  • Vous pouvez conserver la propriété d’une police et en faire bénéficier Diadème en tout ou en partie, au moment de votre décès.

Pour toute information sur les donations, vous pouvez nous contacter au 06 17 38 28 74  ou par mail : projetdiademe@gmail.com

DONS