L’association

Diadème permet à des jeunes adultes porteurs de trisomie 21 de vivre en coloc, entre jeunes de leur âge, dans un lieu de vie adapté à leur handicap, à leur projet de vie et ouvert sur l’extérieur.

Un projet de vie en fraternité expérimenté dès 2010

Une vie en fraternité avait été expérimentée depuis 2010, dans le Berry, au sein de l’Association Notre-Dame de l’Etoile, animée par un couple, Jean-François et Sylvie. Vianney-Marie (leur fils) et Grégoire en faisaient déjà partie. En 2015, l’association avaient dû « mettre en veille » son projet. Cette expérience, et l’intuition portée d’un vivre-ensemble fraternel, a porté du fruit et a clairement inspiré la création, deux ans plus tard, de l’association Diadème à Dinard.

Création de l’association Diadème en 2017

Le désir « d’envol » de Grégoire, Nicolas, Thomas-Bénigne et Vianney-Marie a touché des paroissiens de Dinard et de ses environs. En lien avec les familles, une dizaine de personnes, avec Aurélien et Anne-Flore en tête ainsi qu’avec Luc Pialoux (curé de la paroisse), a travaillé dès 2016 pour que le rêve de ces jeunes devienne réalité.

Il était nécessaire pour cela de construire un lieu de vie adapté, avec notamment la présence de professionnels en continu et la mise en place d’un réseau de bénévoles. Après un an de réflexion et de travail collectif, l’association Diadème était née.

Le Conseil Départemental s’est impliqué, en octroyant un agrément permettant un accueil adapté et sécurisé. Le diocèse a également soutenu fermement le projet.

Résultat : depuis septembre 2017, Grégoire, Nicolas, Thomas-Bénigne et Vianney-Marie vivent dans leur « chez-eux, avec d’autres, au coeur de la Cité et de la paroisse » et chacun a « pris son envol », en plein coeur de Dinard.

Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes : « Une apparente fragilité laisse entrevoir la beauté de chaque personne : sa grande capacité d’aimer et de se réjouir ! Les personnes trisomiques sont prophètes parmi nous. Dieu le sait ! J’encourage Diadème qui, au sein de la société et du diocèse de Rennes, est déjà une lumière éclairant bien des vies et des chemins. Merci à celles et ceux qui soutiendront ce beau lieu de joyeuse fraternité et de vraie liberté. »

Déjà 2 ans et c’est une réussite !

Après deux ans d’expérience, le projet Diadème est devenue une réalité.

Les compagnons sont épanouis dans leur quotidien et se projettent sur le long terme à Dinard. Leur intégration au sein de la vie locale, paroissiale et professionnelle est réelle.  C’est une clé de réussite du projet.

L’appui des bénévoles, soutenus dans leur action par un professionnel, favorise un accompagnement de plus en plus individualisé, pour répondre au mieux aux besoins et désirs exprimés par les jeunes.

Le défi : pérenniser et aller plus loin !

Ainsi, le défi de l’association est désormais de pérenniser les actions entreprises, et d’aller plus loin dans sa démarche, pour que Diadème soit une solution adaptée à long terme, tant d’un point de vue de l’hébergement que de l’accompagnement de ceux qu’on appelle les “compagnons”.

Cela se traduit notamment par :

• La reconnaissance du dispositif permettant aux compagnons de disposer d’un véritable « chez soi ».
  • La construction d’un lieu de vie adapté notamment à la mobilité réduite, pour anticiper le vieillissement (souvent précoce) des personnes porteuses de trisomie 21.

Devenez vous aussi acteurs du projet et partagez leur rêve !

La fragilité, une force pour notre monde !

DONS