Pourquoi nous soutenir

Parce que toute personne, quelles que soient ses fragilités, a une valeur à apporter à notre société.

Parce que les jeunes soutenus par Diadème aspirent à mener une vie ordinaire, à partager avec leurs amis, à travailler, à se rendre utiles.

Le projet Diadème leur permet de concrétiser ce rêve, d’avoir un chez-eux et de s’épanouir.

Après trois ans d’expérience, le projet Diadème est devenue une réalité.

• « Je suis dans la joie» dit Thomas-Bénigne : les compagnons sont épanouis dans leur quotidien et se projettent sur le long terme à Dinard.
  • « J’aime mes amis ; j’aime partager avec eux» dit Nicolas : le lien d’amitié entre les personnes accueillies sur le lieu de vie est réel et leur désir d’un « vivre ensemble » est confirmé.
  • « J’habite à Dinard. Diadème, c’est chez moi » dit Grégoire : les compagnons ont un quotidien ancré sur le territoire, en lien avec les acteurs locaux (boulangerie, pharmacie, épicerie, bar, restaurants, cabinet médical, orthophoniste, etc.) et la population locale. L’implantation du projet est effective et l’environnement favorable à ce que le projet perdure.
  • « J’aime mon travail au Castelbrac ; je me sens utile » dit Vianney-Marie. L’intégration professionnelle en milieu ordinaire des compagnons est une clé de réussite du projet.

Aujourd’hui, il y a une réelle nécessité de sécuriser le projet sur le long terme.

Le défi de l’association est désormais de pérenniser l’action entreprise, pour que Diadème soit une solution adaptée à long terme, dans l’hébergement et l’accompagnement, afin que Nicolas, Grégoire, Vianney-Marie et Thomas-Bénigne puissent y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Les modalités définies par l’association Diadème pour pérenniser le projet sont les suivantes :

=> Augmenter le nombre de bénéficiaires :

• pour répondre aux attentes d’autres personnes porteuses de handicap (et de leurs familles) qui ont sollicité Diadème
  • pour un meilleur équilibre financier, tout en restant sur un dispositif de petite taille, garant d’un cadre familial et non institutionnel

=> Augmenter le nombre d’intervenants professionnels (2 ETP) :

• pour assurer en permanence un accompagnement de qualité, sécurisé et adapté

=> Augmenter la capacité d’hébergement :

• pour offrir un logement adapté à 6 adultes porteurs de handicap et à leurs 2 colocataires valides.

Vous aussi, devenez acteurs de leur projet de vie

et partagez leur rêve !

Quels sont les avantages fiscaux dont je peux bénéficier ?

– Je suis soumis à l’impôt sur le revenu :

Mon don est déductible de 75% à hauteur de 537€ par an. Au-delà, je bénéficie d’une déduction de 66%, dans la limite de 20% de mon revenu net imposable.

– Je suis redevable de l’IFI (ex-ISF) :

Je peux déduire de mon IFI 75% du montant de mon don, dans la limite de 50 000€ par an.

Je souhaite que mon entreprise fasse un don

Les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité de report d’excédent sur 5 ans.

(Article 200 ; 238bis et 885-0 V bis du CGI)

Pour mon info…

Le projet Diadème est soutenu par la Fondation pour le Logement Sociale (FLS) qui agit en faveur du logement des personnes les plus fragiles. Abritée par la FLS, la Fondation Etoiles d’Emeraude soutient plus spécifiquement le projet Diadème et permet aux donateurs de Diadème de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

Pour avoir davantage de détails sur les projets de développement de l’association, n’hésitez pas à nous contacter : projetdiademe@gmail.com

DONS