Vivre ensemble

Les colocs expriment leur aspiration à un « vivre-ensemble », à une vie communautaire et fraternelle. Ils n’aspirent pas à vivre seuls. Cette vie dans un « chez soi, avec d’autres » implique des renoncements et des contraintes. Ils en sont conscients. C’est pourquoi ils ont imaginé ensemble une « règle de vie » qu’ils prennent soin de respecter, pour que la cohabitation soit la plus harmonieuse possible.

Le choix d’une vie en communauté n’est envisageable que s’il y a un réel choix de chacun, posé librement et sans contrainte. Les colocs Diadème se sont choisis et se sont acceptés, dans leurs différence, avec leur complémentarité. Ils ont pris le temps pour cela. Ils ont appris à se connaître. Ils ont vécu des aventures humaines ensemble. Puis, ils ont choisi ce « vivre-ensemble » fraternel, où on apprend à avancer, main dans la main, dans l’entraide, pour un enrichissement mutuel.

Les colocs porteurs de trisomie partagent leur vie avec des colocs dits « valides ». Qu’ils soient en Service Civique, qu’ils soient étudiants ou qu’ils exercent une profession à Dinard, ces derniers posent aussi un choix libre de cohabiter, sur des périodes plus ou moins longues, avec leurs amis de Diadème, en situation de handicap. Ce vivre-ensemble entre amis est l’histoire d’une belle aventure, où chacun apprend de l’autre, où chacun grandit au côté de l’autre et de ses différences.

Voici le témoignage de Louis, premier coloc en tant que « volontaire service civique » à Diadème : « J’ai vécu une transformation humaine profonde, au contact de mes colocs. J’ai tellement appris sur moi, sur mes faiblesses, mes failles, mais aussi sur mes forces, mes richesses. A travers eux, j’ai pu voir à quel point chaque personne est unique, complexe et mérite d’être considérée, aimée et acceptée pour ce qu’elle est ».

DONS