L’ADS, un nouveau partenaire pour Diadème

Savez-vous ce que c’est que la PCH ? Il s’agit de la Prestation de Compensation du Handicap. Cette aide est destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Elle permet de compenser, par un accompagnement humain ou des aides techniques spécifiques, les effets du handicap dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne. La PCH et la réponse individualisée qu’elle permet, favorisent la vie dans un habitat inclusif tel que Diadème.

Et cette aide PCH, il est possible de la mutualiser dans le cadre d’un habitat inclusif. C’est ce qu’il se passe à Diadème. Et c’est là qu’intervient l’ADSCE (Association de Développement Sanitaire de la Côte d’Emeraude). En tant que Service d’Aide à Domicile, l’ADSCE vient percevoir les aides PCH et peut techniquement salarier des accompagnants professionnels qui viennent en soutien des « bénéficiaires ».

Concrètement, grâce à une convention tripartite mise en place entre le Conseil Départemental, Diadème et l’ADSCE, et grâce à la PCH individualisée de chacun, Louis-Marie et Soeur Pierre-Alix sont aujourd’hui salariés de l’ADSCE et « mis à disposition » pour l’association Diadème, pour accompagner les colocs vers l’autonomie.

Voilà un montage gage de perennité, et qui plus est, permet de faire du lien avec les acteurs locaux, tels que l’ADSCE, qui oeuvrent avec professionnalisme auprès des personnes les plus fragiles de notre société. Diadème choisit d’avancer avec les autres, voilà là aussi une manière de vivre l’inclusion et de se dire que le partage est toujours source d’enrichissement mutuel. Comme dit l’adage, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »